Internet : le parent pauvre de la Hifi et du Home Cinéma...



Les sites internet consacrés à la Hifi et au Home Cinéma sont nombreux. Malheureusement, leur niveau de qualité n'est pas du tout proportionnel à leur quantité...

Il en existe de plusieurs types :

* Les sites des fabricants et importateurs
* Les sites des magasins
* Les comparateurs de prix
* Les sites de vente en ligne
* Les sites d'information


Aujourd'hui, beaucoup de fabricants et d'importateurs ont un site internet. Leurs sites sont le moyen le plus direct d'accéder à une information précise sur les produits qu'ils fabriquent ou qu'ils importent.

La diversité est grande entre ces sites en matière de présentation générale, d'ergonomie et de niveau de détail de l'information sur les produits. Certains sont bien faits et leur contenu est riche (ex : Jean-Marie Reynaud, Naim Audio, Bowers & Wilkins, Kef, Arcam) mais ils ne sont pas les plus nombreux.

Le plus souvent, il s'agit plus de sites-plaquettes qu'autre chose, avec une présentation et/ou un contenu assez pauvre. Certains ont des fonctions "étendues" tel qu'un forum (ex : Atoll).

Souvent, également, il manque à ces sites l'information que beaucoup de personnes recherchent : les bancs d'essais de leurs produits dans la presse spécialisée.

Parfois, l'on y trouve des informations commerciales et/ou techniques plus ou moins complète sur les produits.

Le plus souvent, la liste des revendeurs est indiquée - ce qui est une demande courante des internautes - mais pas toujours, ce qui nous semble être une aberration. La moindre des choses est d'indiquer où ses produits peuvent être écoutés et achetés...

Les magasins sont encore plus mal représentés sur internet que les fabricants. Aujourd'hui, combien de magasins n'ont pas encore un site internet digne de ce nom ? Plus de la moitié.

Parmi ceux qui en ont un, le plus souvent il s'agit de quelques pages indiquant leurs coordonnées, une ou deux photos des salons d'écoute, la liste des marques qu'ils distribuent et c'est à peu près tout.

Quelques-uns ont fait l'effort de présenter un site plus complet, avec une présentation du magasin, de l'équipe, des photos de certains produits ou systèmes recommandés et quelques actualités mais rarement plus.

Il y en a tout de même une poignée qui proposent un site complet, avec un vrai catalogue produits, des conseils, des tests de produits, une présentation détaillée, de l'actualité et des informations qui ne datent pas d'il y a 2 ans... Bref, des sites où l'on peut préparer sa visite dans le magasin et à tout le moins, trouver de l'information pertinente et détaillée sur les produits.

Ces sites sont très fréquentés en général et comportent souvent une rubrique "Hifi et Home Cinéma" entre les rubriques "ordinateurs" et "électro-menager". Ils ne centralisent quasiment aucune information et se contentent de renvoyer vers des sites de vente en ligne.

Les produits concernés par ces sites sont presque exclusivement des produits grand public ou bas de gamme et presque jamais des produits de qualité, au sens où nous l'entendons (Cf. page "Les Produits").

Ils ont un intérêt si vous êtes intéressés par ce type de produits, que vous savez exactement ce que vous voulez et que vous cherchez à l'acheter le moins cher possible. Dans le cas contraire, passez votre chemin, ils ne vous seront d'aucune utilité.

Et même si vous remplissez ces conditions : attention ! certains sites référencés dans ces comparateurs ne sont pas sérieux du tout. Ils vous proposent un prix très bas sur un produit qu'ils sont les seuls à avoir disponible. Vous passez commande et, oh stupeur ! le produit n'est plus disponible une fois votre commande passée. Après, bon courage pour arriver à vous faire livrer ou à vous faire rembourser...

La plupart des sites de vente en ligne sont des sites qui ne vendent qu'en ligne, ou majoritairement en ligne.

On y retrouve pêle-mêle  :

* les sites des multispécialistes (ex : Fnac, Darty, Boulanger) qui ont en général un choix de produits de qualité plus que restreint.

* les sites des magasins de discount (spécialistes des mentions du type : "350 €, lancé à 1000 € !", "Soldes Monstres" ou encore "Prix Fracassés") où l'on ne vient chercher qu'un prix sur un produit parfaitement identifié.

* les sites de magasins de "semi-discount", c'est à dire des magasins qui ont un ou plusieurs points de ventes "physiques", où l'on peut trouver un peu de conseil (variable suivant le point de vente et le vendeur à qui l'on s'adresse), mais dont le fond de commerce et l'argument principal reste d'être agressif sur les prix. On les reconnait facilement à leur gamme très étendue de produits grand public, mélangée à une petite gamme de produits de qualité.

* Quelques rares sites de magasins spécialisés qui ne doivent être vus que comme le moyen d'acheter un produit écouté et validé au préalable par des clients qui n'ont pas de magasin "physique" près de chez eux.

Il convient donc d'être prudent sur cette démarche d'achat en ligne. Il nous semble extrêmement difficile de concevoir ce type d'achat sans une écoute préalable, tant l'aspect subjectif des choses est primordial dans ce type de choix.

Il existe également des sites d'information, qui n'ont rien à vendre (à part pour certains de l'espace publicitaire à des annonceurs, en fonction de leur audience) et qui ne sont pas rattachés, ni à un fabricant, ni à un magasin, ce qui semble être un gage d'impartialité.

Ces sites sont de nature assez diverse :

* thématique (ex : cinenow sur le Home Cinéma), spécialisé dans les produits haut de gamme (ex : hifi-prestige).

*  spécialisés dans le recensement d'informations (ex : Audiophile, Audio-on-line, Meethifi ou Thf) avec les annuaires des marques, des importateurs, des magasins, une centralisation des petites annonces des magasins et des particuliers, etc.

* spécialisés sur un fabricant : ce sont souvent des sites de passionnés de la marque (ex : haute-fidélité.chez.alice ou Audio-on-line)

Ces sites, à part quelques uns (ex : Cinenow) sont le plus souvent l'oeuvre de passionnés bénévoles et la diversité comme la densité d'information s'en ressentent un peu. Ils ont le mérite d'exister et c'est déjà beaucoup, mais à quand un grand site d'information sur le monde de la Hifi et du Home Cinéma ?


Site principal de CTA Perception