Essayer d'oublier les Idées Reçues...




Il arrive très souvent que les gens qui viennent nous voir aient tout un tas d'idées reçues. Il nous semble important d'être capable d'oublier ses idées reçues et de garder l'esprit le plus ouvert possible pour être dans les meilleures conditions de choix d'un système.

Petit florilège pour vous y retrouver, regroupées par thème :

Je ne suis pas assez mélomane ou spécialiste pour entendre la différence entre différents produits.

Faux. 100% des gens qui sont entrés dans notre magasin avec cette idée en tête en sont ressorti avec un avis tout différent. Il suffit d'avoir une paire d'oreilles et d'être un tout petit peu attentif lors des comparaisons de produits...

La Hifi est un monde d'hommes et réservé aux hommes.

Archi-faux. Certes, les magasins spécialisés en Hifi sont souvent tenus par des hommes. En revanche, nous ne voyons pas très bien en quoi la musique serait réservée aux hommes... D'ailleurs, les femmes sont souvent plus mélomanes que les hommes. De plus, elles ont le plus souvent une meilleure oreille que les hommes : elles entendent mieux les différences entre les appareils et savent beaucoup plus rapidement ce qu'elles aiment et ce qu'elles n'aiment pas. 

Je n'y connais rien et je ne saurai pas choisir, c'est au magasin de me conseiller.

Vrai. Effectivement, le magasin peut et doit vous conseiller en essayant de cerner le mieux possible ce que vous attendez d'un système et qui est différent pour chaque personne, pour trouver la combinaison de produits qui vous correspondra.

... et Faux. Il n'est pas besoin de connaître quoique ce soit, ni les marques, ni les produits, ni surtout la technique, pour être capable de discerner à l'écoute ce qui vous plait un peu, beaucoup ou pas du tout... Une partie du travail est à réaliser par vous et vous seul car ce sont vos goûts qui comptent et pas ceux du vendeur. Il ne peut donc vous conseiller ce qu'il préfère car  c'est vous qui allez cohabiter avec le système pendant de nombreuses années, pas lui...

Les magasin spécialisés ont de auditoriums traités acoustiquement aux petits oignons pour que tout sonne bien et cela sera forcément moins bien chez moi.

Vrai. Effectivement, certains magasins souhaitent vous faire écouter des systèmes dans les meilleures conditions acoustiques pour vous montrer jusqu'où ces systèmes sont capables d'aller. Dans ce cas, le même système dans votre environnement domestique aura un moins bon rendu, avec parfois des différences importantes.

... et Faux. Nous sommes de plus en plus nombreux à peu ou pas traiter nos auditoriums pour se rapprocher de conditions domestiques "standard". Nous faisons le pari que les écoutes seront un peu moins bonnes dans notre magasin mais que la différence avec votre environnement sera moindre et donc, que le résultat chez vous sera plus proche de ce que vous avez entendu.

Dans une grande surface ou chez un multispécialiste, j'aurais plus de choix.

Vrai. De par la nature même de ces magasins, beaucoup de produits différents vous seront proposés et cela est particulièrement vrai pour l'image.

...et Faux. En revanche, ces magasins ne vous proposeront qu'un choix très restreint de marques, essentiellement grand public ou bas de gamme. De plus, les produits ne peuvent pas être écoutés dans de bonne conditions, ni être mariés à plusieurs produits différents pour juger de l'esthétique sonore de l'ensemble. Il ne vous reste plus qu'à faire confiance et croire sur parole le vendeur qui vous assurera que le produit "X" est bien meilleur que le produit "Y", en fonction de la marge ou du stock de produits à écouler.

Les magasins spécialisés sont tenus par des professionnels qui "savent", je peux donc suivre leurs conseils les yeux fermés.

Faux. Même si, effectivement, ces personnes sont des professionnels, ils n'ont pas la science infuse, ne sont pas omniscients et surtout, ne sont pas à votre place. Leur rôle doit se limiter à un conseil et un accompagnement mais en aucun cas, de faire des choix à votre place. Ils doivent également essayer de vous influencer le moins possible dans votre choix pour que celui-ci puisse être fait en toute indépendance et en toute connaissance de cause.

Combien coûte une chaîne Hifi (ou un lecteur CD, ou un ampli, ou une paire d'enceintes) ?

Nous vous répondrons par une autre question : combien coûte une voiture ? Certains seront comblés par une voiture à 7.500 € et d'autres par une grosse berline à 75.000 €. Il en va de même pour une chaîne Hifi... il en existe à tous les prix mais il est possible de se faire réellement plaisir pour moins de 1.000 €.

Dépenser plusieurs milliers d'euros dans une chaîne Hifi de qualité est une somme énorme.

Vrai. Intrinsèquement, acheter un système à 1.000 € ou à 3.000 € est une somme importante, que tout le monde ne peut pas s'offrir en une seule fois.

... et Faux. D'abord, il est nécessaire de raisonner sur la durée. Une chaîne Hifi a une durée de vie comprise entre 10 ans et plus de 25 ans pour les plus chanceux. Il faut donc ramener ce budget en tenant compte de la durée. Un système à 1.000 € qui durera 10 ans correspond à une dépense de 8 € par mois pour écouter de la musique dans d'excellentes conditions, sans limite de durée. Ce n'est même pas le prix d'une place de cinéma... Ensuite, la plupart des magasins proposent des solutions pour étaler le paiement (paiement en plusieurs fois ou offres de financement).

Les auditoriums spécialisés ne font que du matériel très haut de gamme.

Vrai. De plus en plus de magasins spécialisés pensent faire face à la crise en proposant des produits haut, voire très haut de gamme. Ils se disent que quitte à passer une heure avec un client, autant que ce soit pour un chiffre d'affaires conséquent. Le souci, c'est qu'ainsi, ils se coupent de l'essentiel de la demande qui n'est certes pas sur des produits très haut de gamme.

... et Faux. Quelques magasins proposent des systèmes complets à moins de 1.000 € et ne sont donc pas plus chers que les multi-spécialistes pour des produits sélectionnés avant tout pour leur musicalité. La différence se fera sur le choix et le conseil...

J'ai un petit budget et je n'intéresse donc pas ce type de magasin spécialisés.

Faux. Quleques magasins spécialisés ont des offres pour tous les types de budgets et nous souhaitons avant tout promouvoir la musicalité de nos matériels auprès du plus grand nombre de personnes qui souvent, ne savent même pas que ce type de magasin existe.

Il faut dépenser des sommes considérables pour obtenir un bon résultat.

Faux. Nous avons tous un seuil d'exigence différent. Certains seront comblés avec un système à 1.000 €, pour d'autres ce sera avec un système à 5.000 €, pour d'autres encore il faudra un système à plus de 10.000 €. Il est impossible de le savoir à l'avance lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un premier système.

Tout ce que je veux, c'est retrouver les sensations que j'ai au concert

Attention ! C'est la phrase que nous entendons le plus souvent et c'est une chimère. Un système Hifi est le moyen d'écouter l'oeuvre que l'on veut, quand on veux, autant de fois que l'on veux, en y prenant du plaisir. Essayer de reconstituer les conditions du concert est une illusion... et donc, une quête sans fin et extrêmement coûteuse.

Un système Hifi doit être "neutre"

Faux. Un système Hifi, par nature, ne peut pas être neutre. Il y a trop d'intermédiaires entre l'artiste et l'auditeur (micro, dispositif d'enregistrement, pressage sur un support, lecture du support, amplification du signal, restitution par des enceintes, acoustique de la pièce d'écoute, etc.) qu'il est techniquement impossible que le signal reste "neutre" à travers tous ces éléments. Un système est toujours "typé" mais qu'importe, si ce typage sonore vous plaît et vous donne du plaisir.

Avec un bon système, mes disques mal enregistrés passeront mieux.

Faux. Un bon système saura extraire tout ce qui est bon d'un disque mal enregistré mais il extraira aussi tous ses défauts et qui s'entendront donc beaucoup plus. Concrètement, de très mauvais enregistrements deviendront quasiment inaudibles sur un bon système.

Les systèmes home cinéma fonctionnent aussi très bien pour écouter des CD.

Faux... dans plus de 95% des cas et ce, pour deux raisons. Côté ampli, ce que l'on demande à un ampli Home Cinéma c'est d'être puissant et dynamique. Pour reproduire des bruitages d'avions qui s'écrasent, il n'a pas besoin d'être musical. Côté lecteur, si les lecteurs DVD sont "compatibles" avec les CD, il s'agit bien le plus souvent de simple compatibilité. Les fabricants ne font guère d'efforts pour que la restitution CD soit aussi bonne qu'avec un DVD. Il existe néanmoins des exceptions : quelques fabricants qui ont bien compris que votre niveau d'exigence pouvait être égal pour les deux supports, dans le cadre d'une utilisation mixte CD/DVD. Ces fabricants soignent leurs lecteurs et leurs amplis pour qu'ils soient aussi performants et musicaux dans les deux modes. Pour n'en citer que quelques-uns : Cambridge, Atoll ou Arcam sont de véritables références en la matière, chacun dans leur gamme de prix. 

Je trouverai bien une petite place n'importe où pour caser ma chaîne Hifi dans mon séjour.

Faux. Lorsque vous entrez en possession de votre système, tout commence. L'emplacement des enceintes est primordial pour que le résultat soit à la hauteur de leurs capacités. Même les électroniques ne peuvent se mettre n'importe où. Il faut tenir compte de certaines contraintes, notamment d'aération pour éviter les surchauffes. Pour finir, il ne faut pas oublier que la mise en oeuvre d'un bon système ne se réduit pas aux moyens financiers que vous avez consacrés lors de son achat. Il faut aussi vous donner les moyens de le mettre en oeuvre correctement dans votre environnement pour que ses performance ne soient pas dégradées. Faites vous conseiller par votre magasin spécialisé sur l'intégration de votre système dans votre environnement.

Impossible de s'y retrouver parmi les centaines de marques existantes qui affirment toutes être les meilleures.

Faux
. Faites confiance à un magasin spécialisé qui aura nécessairement fait une sélection de marques et demandez-lui de vous expliquer ses choix. Toutes les marques haut de gamme font des produits de qualité. L'important n'est pas tant d'avoir à sa disposition un panel complet de toutes les marques mais d'arriver à trouver un système qui vous corresponde. Et cela peut tout à fait se faire dans un panel restreint de marques. Pour les plus curieux, il reste les deux salons annuels de la Hifi qui permettent de voir beaucoup de marques distribuées en France...

Les marques connues sont un gage de qualité.

Vrai. Certaines marques ont une excellente réputation depuis des dizaines d'années et maintiennent un très haut niveau de qualité. Mais, ce sont pour la plupart des marques qui ne sont pas distribuées ailleurs que dans des magasins comme le nôtre et elles sont donc assez peu connues du grand public.

...et Faux. La notoriété d'une marque, c'est-à-dire sa capacité à être connue d'un grand nombre de personne n'a jamais été une garantie de qualité. Il est même presque (je dis bien presque) possible d'inverser cette assertion : plus une marque est connue du grand public, moins il y a de chances que cette marque soit de qualité (je ne vais me faire des amis là, mais tant pis).

Tous ces petits fabricants, qui sont plus des artisans que des industriels, font du matériel moins fiable et ont un service après-vente moins efficace dans la durée.

Faux. La plupart de ces fabricants sont des passionnés, amoureux de leur travail avant tout. Beaucoup d'opérations sont réalisées à la main par des ouvriers extrêmement qualifiés et les appareils sont testés individuellement par des personnes et non des machines ou des robots. Leurs produits sont donc au-moins aussi fiables que ceux issus de l'industrie. En ce qui concerne le S.A.V., la plupart des marques "industrielles" ne conservent de pièces détachées que pendant une durée de 5 ans. A contrario, il arrive fréquemment qu'un produit ayant plus de 20 ou même 30 ans puisse être pris en charge par ces "petits" fabricants qui auront pris le soin de conserver un stock suffisant de pièces détachées pour prolonger la vie de leurs "bébés" autant que possible.

Ces petits fabricants peuvent disparaître du jour au lendemain sans que le S.A.V. puisse être assuré à long terme.

Vrai. Il ne faut pas se cacher que le très grand nombre de ces fabricants augmente statistiquement le risque que certains disparaissent pendant la durée de vie de vos appareils.

... et Faux. C'est aussi notre rôle de magasins spécialisés que de sélectionner des fabricants qui existent depuis longtemps et/ou dont la pérennité semble assurée sur le long terme. Il nous arrive de nous tromper mais cela reste rare. Par ailleurs, beaucoup de nos fabricants-partenaires ont plus de 15 ou 20 ans d'existence. Pour n'en citer qu'un seul : la société Jean-Marie Reynaud a fêté en 2007 ses 40 années d'existence.

Une enceinte colonne est meilleure qu'une enceinte bibliothèque.

Faux. Ces deux formats d'enceintes ne font pas les mêmes choses. Il existe des enceintes bibliothèques de très haut de gamme (jusqu'à 5000 € et plus). Une colonne aura globalement plus d'ampleur et une meilleure capacité à remplir l'espace qu'une bibliothèque mais celle-ci sera toujours plus précise à qualité équivalente. Il s'agit plus d'une question d'usage et de façon d'écouter la musique. Si vous êtes plutôt statique (assis dans un fauteuil) une bibliothèque pourra vous combler par une écoute plus intimiste mais très précise. Si vous êtes très actif et que vous faites plein d'autres choses en écoutant de la musique, une colonne sera plus adaptée par sa capacité à remplir le volume de la pièce. Dites-nous comment vous écoutez et nous vous dirons quel format vous correspond...

Un ensemble préampli-ampli séparé est meilleur qu'un amplificateur intégré.

Faux. Il ne suffit pas de séparer les deux fonctions d'un amplificateur dans deux boitiers différents pour que cela devienne meilleur. Les produits haut de gamme sont souvent séparés mais pas toujours. Il existe des amplis intégrés à plus de 5.000 €. Encore une fois c'est une question de mise en oeuvre par le fabricant : il existe de très mauvais préamplis-amplis séparés et des amplis intégrés d'une qualité exceptionnelle.

Un CD est dans un format numérique, avec des "1" et des "0". Il ne peut donc y avoir de différence entre deux lecteurs CD.

Archi-faux. Premièrement, un lecteur CD Audio, contrairement aux CD-ROM informatique, n'a pas d'algorithme de correction des erreurs de lecture, ne serait-ce que parce-que la lecture du disque se fait en temps réel, à vitesse x1. Ce qui est mal lu ou pas lu du tout ne sera donc jamais reconstitué par le lecteur à moins d"inventer" quelque chose mais qui ne serait pas sur le disque. Il y a plein de raisons pour qu'un lecteur lise mal ou pas du tout certaines informations : CD dégradé ou rayé, vibrations, etc. Il existe néanmoins quelques fabricants qui équipent leurs lecteurs de mécaniques informatiques. Celles-ci sont capables de lire les CD à des vitesses très supérieures. Certains de ces lecteurs lisent donc plusieurs fois la même information et comparent s'il y a des différences. Ils ne traitent une information que si elle a été lue plusieurs fois de la même façon par le lecteur. Même si certains de ces lecteurs sont excellents, cette technique n'a pas montré sa supériorité indiscutable, sinon elle se serait généralisée. La mécanique du lecteur et sa capacité à extraire le maximum d'information d'un CD est donc primordiale.

Existe t'il une enceinte parfaite ?

Non
. Chaque constructeur possède des principes « personnels » qu’il applique à ses enceintes. On parle alors de typage sonore. Aucune enceinte ne sonne de la même façon, il en est de même pour les pianos, guitares, ou autres instruments de musique. Chaque fabricant se démarque des autres par sa sonorité, ou parfois son absence de sonorité marquée.

De toute façon, c'est l'enceinte qui fait tout, tous les amplis sont identiques

Archi-faux
. C'est le couple ampli-enceintes qui détermine la sonorité du système. Il est possible de vous faire détester une enceinte que vous aimez, simplement en changeant d'ampli... et inversement. Le lecteur de CD aura - sauf exception - peu d'influence sur l'esthétique sonore du système. Il aura en revanche une grande influence sur la géométrie de la scène sonore (largeur, profondeur), sur l'aération, l'impression d'espace et, bien évidemment, sur la précision et la finesse.

Les amplis à transistor sont meilleurs que les amplis à tube et le vinyle est meilleur que le CD.

Faux. D'une manière générale, aucune technologie n'est intrinsèquement meilleure à l'écoute que les autres. C'est avant tout une question de mise en oeuvre de la technologie qui dépend directement du savoir-faire du fabricant. Par exemple, il existe des "vieux" convertisseurs 16/44 beaucoup plus musicaux que d'autres en 24/192 avec suréchantillonage. De même, il existe de très bons amplis à transistors mais aussi de très mauvais, bien que la technologie soit plus récente que les tubes.

Plus un ampli est puissant, meilleur il est.

Faux. La puissance d'un ampli ou la puissance admissible d'une enceinte sont des caractéristiques qui sont complétement détachées de la qualité objective d'un système. Encore faut-il que les watts soient de bons watts. La puissance d'un ampli (et/ou sa capacité en courant) servira par contre à mieux maîtriser les enceintes à faible volume sonore.


Plus la puissance admissible d'une enceinte est grande, meilleure est l’enceinte.

Faux.
Il ressort d’une grande puissance admissible le fait que l’enceinte pourra être exploité avec des amplificateurs de grande puissance. L'enceinte en elle meme est passive.

D'une manière générale, la qualité ne dépend pas de la puissance du système.

Un lecteur MP3 utilisé comme source est aussi bon qu'un lecteur de CD.

Faux. La bande passante et la définition de l'information sont dégradés par la compression appliquée à l'information. On parle de compression destructrice. Il est cependant possible de minimiser les effet de cette destruction en utilisant un taux de compression moindre, mais son principal avantage de gain de place devient alors sans objet.

Parfait pour une utilisation nomade, il est illusoire de penser utiliser un baladeur MP3 comme source Hifi, tant la qualité est inférieure au CD.


Cela ne sert à rien d'acheter un lecteur de CD, les lecteurs "Haute-Définition" arrivent.

Faux. Tout d'abord, si le format Blu-Ray s'est imposé pour la vidéo. Ensuite, rien ne dit que la qualité audio de ces lecteurs sera de meilleure qualité que le CD. On nous parle beaucoup de l'image mais très peu de l'audio.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre Haute-Densité et Haute-Définition. Les supports "HD" que l'on nous annonce, seront avant tout de plus grande capacité. Le volume d'information inscrit sur ces supports pourra être plus important et donc a priori meilleur. Et ce, à condition que le lecteur lise toutes ces informations correctement.

Le CD a encore de beaux jours devant lui...

Une enceinte avec 5 hauts-parleurs est meilleure qu’avec 2 ou 3.

Faux. Cela dépend de la qualité intrinsèque des HP, de leur mise en oeuvre, du filtre et de l'enceinte elle-même. De plus, à qualité de HP égale, chaque enceinte possède une esthétique sonore différente.
C’est un choix subjectif et personnel.


Pour une enceinte, une grande sensibilité est un gage de qualité.

Faux. Par exemple une enceinte avec une sensibilité de 90 dB aura un volume sonore plus fort à puissance électrique égale qu’une enceinte avec une sensibilité de 87dB. Mais pas nécessairement une qualité supérieure. L’enceinte aura juste besoin de moins de puissance pour fonctionner à un niveau sonore donné.


Une bande passante d’enceinte large permettra d’entendre plus de choses ?

Faux
. Cela dépend aussi de la bande passante de l’ampli, de la source et du contexte physique (la pièce) dans lequel le système évolue. Le maillon le plus « faible » limitera l’ensemble des éléments.

De plus, même si la bande passante globale est plus grande, notre façon d’écouter la musique étant différente pour chacun, notre « besoin » en fréquence s’en trouve être lui aussi différent. Donc, il n’est pas inconcevable de penser qu'une enceinte avec une bande passante moins large qu’une autre puisse nous plaire plus…


Site principal de CTA Perception